Grand débat : les infirmières plébiscitent un accès direct aux soins infirmiers

Par Frédéric Haroche

Alors que le Grand débat national touche à sa fin, la FNI (Fédération nationale des infirmiers) dévoile les propositions qu’elle a colligées au cours d’une consultation en ligne initiée le 23 janvier dernier.

Ainsi de 7 876 réponses et 1 463 contributions (à rapporter aux 116 800 infirmières libérales réparties dans 48 700 cabinets), elle a tiré dix propositions.
Il apparaît que le souci majeur des infirmiers libéraux est de permettre un accès direct des patients aux soins infirmiers de ville. Ils proposent ainsi d’instaurer une consultation infirmière de première ligne qui pourrait « prendre en charge les affections bénignes et orienter directement, si besoin, le patient vers le médecin, le spécialiste ou le centre de plaies ».

Ce type de consultation « directe » serait également généralisé et systématisé pour tout « nouveau patient fragile, chronique, poly-pathologique ». Pour la FNI, cela « permettrait une meilleure prise en charge clinique génératrice d’économies de dépenses de santé grâce aux soins et aux hospitalisations évitées ».
Autre compétence à élargir pour les participants à ce grand débat des IDEL : le droit de prescription aujourd’hui très restreint. Ils proposent notamment de donner la possibilité aux IDEL de prescrire certains examens biologiques, en particulier pour le suivi des patients insulino-dépendants.

Dans le même esprit, les IDEL demandent à être davantage associés à la permanence des soins avec des modalités de rémunération révisées.

Reste à savoir ce qu’en penseront les médecins généralistes qui s’ils se montrent parfois réticents face aux transferts de tâches et de compétences (comme le montrent leur désapprobation actuelle vis-à-vis de la prescription pharmaceutique) pourraient être pour certains favorables à un élargissement de l’accès direct à certains professionnels, qui est une des idées défendues par les signataires d’une pétition destinée à améliorer les conditions de travail des généralistes dans le but de leur permettre de se recentrer sur leurs missions essentielles.

Pour connaître toutes les propositions du grand débat des IDEL :  https://www.fni.fr/grand-debat-national-les-propositions-des-idel/

JIM

mars 11, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *